Historique

Source : Bertrand Frammery, Premier Adjoint au Maire

Le Club de tennis de Prévessin-Moëns a été créé en 1986 par une entreprise privée, la SARL « Tennis et Loisirs de Prévessin ».  Le club comptait alors plusieurs courts, dont trois couverts.

 

Mais en 1998, la société a fait faillite et la halle a été saccagée. La structure sportive a alors été vendue aux enchères et la Mairie de Prévessin-Moëns a fait usage de son droit de préemption pour la racheter.

 

Début 1999, une société «, Multi-sports Prévessin SA », a été constituée pour reprendre les courts de tennis. Mais le projet n’a pas abouti.

 

En 2000, l’« Association Tennis de Prévessin » a été créée pour gérer les courts extérieurs ; la halle à l’époque avait subi trop des dégradations et ne pouvait malheureusement plus abriter de courts couverts.  

 

Mais cette association n’a pas fonctionné longtemps et la Mairie a laissé les courts extérieurs en accès libre, la halle servant d’espace de stockage pour la commune et de mur d’entraînement pour les tagueurs de la région.

 

En 2009, la Mairie a proposé la halle au SIVOM pour en faire une salle multisports. Mais ce projet est resté en dormance pendant plusieurs années sans aboutir.

 

En 2013, deux adjoints de la Mairie ont proposé de réaménager les courts de tennis mais le projet n’a pas abouti non plus.

 

C’est en mars 2015, avec la nouvelle équipe municipale, sous la direction d'Aurélie Charillon, Maire de Prévessin-Moëns, et Bertrand Frammery, son Premier Adjoint, qu’a démarré la première phase d’un projet de réaménagement du tennis club.  C’est ainsi que 3 courts extérieurs et un mur d’entraînement en résine ont été entièrement reconstruits et livrés en juillet 2015.

 

L’« Association Tennis de Prévessin », créée en 2000, a alors été rebaptisée « Association Tennis Prévessin-Moëns »  et, sous la Présidence de Nicolas Cronemberger, s’est vue confier la gestion du club par la Mairie.  Le succès a été très rapide et en quelques mois le club comptait déjà de nombreux membres.

 

Face à ce succès, une deuxième étape du projet de réaménagement du club a été envisagée, avec la construction de 2 courts couverts. 

 

En octobre 2015, lors d’une visite de Gaël Bonnaire, Responsable du Département Équipement de la Fédération Française de Tennis (FFT), et de Thierry Rodriguez, Professeur de tennis dans le Pays de Gex, ces derniers ont suggéré à la Mairie de rénover la halle et d’y construire 3 courts couverts à moindre coût, plutôt que de construire une nouvelle halle avec 2 courts couverts.  

 

En décembre 2015, la Mairie a alors proposé au SIVOM de ne plus utiliser la halle pour y faire une salle de sport mais de construire cette dernière sur un terrain que la Mairie lui mettrait à disposition.

 

En juin 2017, le SIVOM a accepté cette proposition et le projet d’utiliser la halle pour y construire les 3 courts couverts a alors été validé.

 

Entre-temps, en mai 2017, le club a été affilié à la FFT et un nouveau Président de l’ATP-M, Guillaume Lemenez, a été élu en juin 2017.

 

Camille Roche, du cabinet d’architectes « Escale » de Lyon, a été sélectionné début 2018 pour mener à bien ce projet de rénovation de la halle et de construction des courts couverts. 

 

Grâce au budget de la Mairie ainsi qu'à de généreuses subventions de l’État, de la Région, du Département et de la FFT, les travaux ont commencé en septembre 2018.  

 

C’est également en septembre 2018 que l’ATP-M s'est dotée de son premier salarié, Thierry Rodriguez, Responsable Sportif, a intégré en son sein l’école de tennis qui était alors gérée par Thierry en auto-entrepreneur, et que des lampadaires ont été installés sur les courts extérieurs.

 

 Les travaux de rénovation de la halle et de construction des courts couverts se sont conclus en juin 2019, dotant ainsi le club de 3 courts couverts en terre battue, ainsi que d’un club house avec vestiaires, douches et toilettes, en plus des 3 courts extérieurs déjà existant.

 

Ci-dessous, l'évolution des courts extérieurs et de la halle abritant les courts couverts : 

Siège : 27 chemin de l'Église - 01280 Prévessin-Moëns

Club et courts : 282 Chemin des Tattes du Moulin, 01280 Prévessin-Moëns

Conditions générales de vente  |  Mentions légales  |  Contacter le webmaster